Site personnel lillérois


Aller au contenu

Le club histoire

Ville de Lillers

histoire locale

Conférence d'histoire locale : Compte Rendu extrait de la Voix du Nord :
Les passionnés du club d'Histoire du FJEP sur les traces du général de Fouler

Artois - Lys
Les passionnés du club d'Histoire du FLJEP sur les traces du général de Fouler
Publié le 25/01/2009 à 04h49
Vendredi, une conférence consacrée au général de Fouler s'est tenue à la salle polyvalente du Lycée Anatole-France. Daniel François, membre du Club de l'Histoire, a introduit l'exposé consacré à cette figure du 1er Empire par un rappel des événements qui ont jadis marqué la ville.

Le club de l'Histoire est une section du Foyer laïque des jeunes et d'éducation populaire (FLJEP). Rattachée à la branche « culture » du Foyer, l'association fête cette année son vingtième anniversaire. Les 85 adhérents du club sont tous passionnés d'histoire. Se réunissant un mardi sur quatre, ils font partager leur passion depuis 1989 au travers de différentes manifestations : 98 conférences ou exposés, 51 spectacles ou petits séjours à dominante historique.
En octobre, les historiens du club sont passés devant l'Arc de triomphe. S'approchant du côté nord du monument, ils avaient pu lire le nom d'un général de Napoléon 1er : Albert Louis Emmanuel de Fouler, né à Lillers au 18e s.
La visioconférence de vendredi a été introduite par Daniel François et Christian Willay. Un bref historique de trente minutes a rappelé le martyre de Saint Lugle et Saint Luglien à l'approche de Ferfay dans la vallée de la Scyrendale au VIIe siècle. La halte du Général De Gaulle en 1959 à Lillers a aussi été évoquée. Même le Lillérois Henri Leconte qui figure au Panthéon des tennismen français n'a pas été oublié.
En tant que délégué régional du souvenir napoléonien, Christian Berquier a ensuite évoqué le souvenir de celui qui s'est rendu célèbre par ses prouesses chevaleresques sous l'Empire de Napoléon Bonaparte. Albert Louis Emmanuel de Fouler est né au château de Relingue le 9 février 1770. Construit au début du XVIIe siècle, le château constitue l'un des plus beaux fleurons du patrimoine lillérois. Ghislaine Alglave, présidente des Amis du patrimoine lillérois, est aujourd'hui propriétaire de cette maison.
Fidèle de l'Empereur
De la campagne d'Italie à celle de France, Christian Berquier a retracé la brillante carrière du militaire. Une épopée qui lui valut le titre de conte de Relingue, le 23 mars 1808. Fait grand officier de la Légion d'Honneur le 19 mars 1815, il est l'un des plus fidèles à l'Empereur.
Après la chute de Napoléon, le général à la retraite se retire à Lillers dans son château. Albert Louis Emmanuel de Fouler meurt à Paris le 13 juin 1831. La conférence a capté l'attention de tous et quelques amateurs d'histoire parmi les 70 spectateurs ont interrogé les intervenants. «  Au club, on essaye de faire ça en famille », a confié Daniel François. ?
> Pour contacter le club de l'Histoire du FLJEP : Tél : 03 21 41 77 66 ou en écrivant à : dnfrncs5@aol.com. Sachez enfin que l'association organise le dimanche 14 juin un voyage sur le Montmartre intégral à Paris.
La Voix du Nord

Page d'accueil | Ville de Lillers | Don du sang à Lillers | L'environnement | L'Europe | Thèmes en vrac | Plan du site


On n'hérite pas de la terre de nos parents, on ne fait que l'emprunter à nos enfants | rbacquaert@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu